QUI SOMMES-NOUS ?

L’association Bambi est née en 2020 de la volonté de poursuivre l’œuvre initiée en 1985 par une Fondation genevoise, suite à sa liquidation.
L’association souhaite financer des projets spécifiques pour des enfants de 0 à 6 ans en Colombie ou ailleurs, ainsi que des programmes de formation professionnelle destinés aux parents.

UN PEU D’HISTOIRE

Les Foyers Bambi sont implantés dans plusieurs villes de Colombie : Bogota, Cali, Medellin et Darien et sont placés sous la responsabilité de quatre fondations indépendantes nommées « Fundaciones Ayuda a la Infancia ».
Ces dernières se sont constituées au fil des ans sous l’impulsion de la Fondation Aide aux Enfants dont le siège se trouvait à Genève et sont maintenant devenues autonomes.

Sous la coordination de leur Conseil de fondation et des directrices, les Foyers comptent sur des assistantes sociales, jardinières d’enfants, infirmières et du personnel auxiliaire pour assurer le suivi alimentaire, médical, psychologique et éducationnel nécessaire au développement des enfants. Une équipe de professionnels accompagne également les parents de ces enfants dans des formations professionnelles afin qu’ils retrouvent une autonomie financière durable.

L’association Bambi va poursuivre le financement de programmes à Darien et Bogota.

L’ASSOCIATION

En juillet 2020, suite à la liquidation de la Fondation Aide aux Enfants, plusieurs proches du Conseil et de la direction ont décidé de poursuivre l’aventure. L’Association est constituée comme suit :
Le Comité

• Patrick Spillmann, Président, suisse, Londres
  • Hilda Burger Calderon, Vice-présidente, suisse et colombienne, Zürich
  • Emilie Romano, trésorière, suisse, Genève
  • Diane Granelli, secrétaire, suisse et italienne, Genève
  • Marc Aubert, suisse, Genève
  • Cristina M. Fedele, suisse et colombienne, Genève
  • Daniela Burrus, suisse, Versoix
  • Frédéric Zwahlen, suisse et colombien, Zürich
  • Lorenzo Romano, suisse, Genève

Les Membres

• Catherine Lanvers, Alexandre Liebeskind, Marianne Fahrni, Judith Crettol-Monfrini, Françoise Vermeil, Heder Neves, Sophie Turrettini, Ingrid Salas, Denis Severis, Claudia Groothaert

Membres d’honneur

• Hans Rudi Spillmann
  • Clermonde Spillmann

Bogota s’étend sur un vaste plateau andin à 2’600 m. La capitale compte près de 10 millions d’habitants. Un flot continu de victimes du conflit armé et de la migration afflue vers les bidonvilles de Bogota, dont 76% sont des femmes élevant seules leurs enfants. Le foyer se trouve dans le Sud de la ville, dans le quartier Rafael Uribe Uribe, une zone frappée de plein fouet par le chômage, la délinquance et l’extrême pauvreté.

Créé en 2011, le centre s’étend sur une surface de 1500 m2 et accueille en moyenne 120 enfants de 0 à 6 ans, confiés par l’ICBF ou par des communautés avoisinantes.

Calima Darien est une localité rurale de 15’900 habitants fondée en 1912 par des colons d’Antioquia. Connue comme « la Suisse de la Colombie », cette région montagneuse vivait de l’agriculture, de l’élevage et du tourisme. Une épidémie de ‘broca’ a décimé la culture du café en 2000. L’encerclement progressif par la guérilla et la corruption ont rongé l’économie de cette région.

Le Foyer inauguré en 1999, grâce notamment à la mobilisation de donateurs de la région de Spiez, reçoit en moyenne 25 enfants des communautés dans le besoin et 50 parents.

Banque Raiffeisen d'Arve et Lac
    Agence Collonge-Bellerive